Hôtels, restaurants et transports se démarquent les uns des autres grâce à leurs prestations, mais aussi par leur décoration et leur ameublement. Véritable identité visuelle d’un lieu, le mobilier joue un rôle important dans l’expérience vécue par les usagers. De plus en plus d’établissements optent pour des impressions personnalisées, en vue de communiquer de façon unique et originale. Rideaux, coussins, fauteuils, il est possible de tout personnaliser, notamment grâce à l’impression textile.
L’impression textile, c’est quoi ?
L'impression textile est un processus de décoration de tissus. C’est une teinture localisée où l’on va venir appliquer des colorants ou des pigments selon un dessin ou un motif prédéfini.
Contrairement à la teinture classique qui s'étend sur l’ensemble d'un tissu, l’impression sur tissus ne vient recouvrir qu’une zone spécifique. La teinture ne se limite qu'à une seule couleur, tandis que l'impression permet d’utiliser plusieurs couleurs sur une même surface de tissu.
Les encres, colorants ou pigments utilisés pour l’impression sont dotés de propriétés spécifiques. Elles contiennent par exemple des épaississants, pour empêcher la couleur de se répandre au-delà du motif ou du dessin.
Les différents types d’impressions textiles
Il existe de nombreuses méthodes d’impression sur tissus qui offrent toutes un résultat différent. Pour optimiser le rendu et répondre au mieux aux besoins de votre établissement, il est important de choisir la bonne technique d’impression. Selon l’utilité finale du produit, la quantité à produire et les designs souhaités, pas simple de faire un choix.
Le flocage
Le flocage ou impression flex, est une technique d’impression largement connue du grand public. La technique consiste à presser à chaud le tissu en ajoutant un motif ou un lettrage en vinyle à l’endroit souhaité. Une fois pressé, le flex se fixe au tissu et donne une apparence lisse et brillante au motif.
Cette technique est très utilisée, car elle engendre peu de coûts et permet une production à l’unité, donc personnalisée. Une fois collé, le flocage peut se décoller et le tissu retrouve son aspect d’origine. Une technique idéale pour des événements éphémères.
La sérigraphie
La sérigraphie est une méthode qui consiste à utiliser un cadre comme pochoir, sur lequel on dispose de l'encre. Celle-ci se dépose sur le tissu et se fixe à celui-ci après un passage à chaud. La sérigraphie est idéale pour les conceptions audacieuses et graphiques.
Ce procédé artisanal s’est répandu ces dernières années. Les raisons ? Sa polyvalence et sa capacité à produire en grande quantité, notamment grâce au développement de machines d'impression textile comme les machines de sérigraphie rotatives.
La sublimation
Pour des couleurs vibrantes et nettes, optez pour la sublimation. Ce procédé n’est compatible qu’avec des tissus d’ameublement contenant du polyester, mais son résultat est de qualité. Les motifs ne craquent pas et s’estompent pas.
L’encre se vaporise et s’imprègne directement dans les fibres du tissu personnalisé, contrairement aux autres techniques. L’impression fusionne complètement. Elle contribue à retranscrire une image ou une photo sur un tissu, sans que la qualité soit impactée.