L'impression numérique sur textile est une véritable révolution dans le milieu du textile. Sa technologie novatrice permet de réaliser toute sorte de motifs sur des supports très variés.
Une technique de marquage idéale
Aussi appelé DTG, l’impression numérique se présente sous la forme d’une grande imprimante, grâce à laquelle on peut imprimer divers motifs. Créée dans les années 90 pour optimiser le temps de production, l’impression numérique est aujourd’hui une technique d’impression textile professionnelle reconnue et appréciée.
Le procédé d’impression numérique
La particularité de cette technique réside d’abord dans le fait qu’il n’y a pas d’intermédiaire pour transférer les motifs sur le tissu. Les couleurs et les détails sont imprimés en quadrichromie (CMJN : Cyan-Magenta-Jaune-Noir) et sont directement projetés dans la fibre du tissu grâce à plusieurs jets d’encres.
Les encres utilisées sont généralement fabriquées à base d’eau pour obtenir une meilleure absorption des couleurs au tissu. Cela permet de réduire l’impact écologique de la production et également de réduire les coûts énergétiques.
Grâce à l’impression DTG, le rendu est doux et sans relief. Les couleurs sont plus éclatantes et plus fidèles au modèle de base, par rapport à une impression en sérigraphie. Pour terminer le processus et afin que le motif se fixe bien dans les fibres, le tissu est passé au four.
Cette méthode d’impression digitale directe sur le textile surpasse toutes les autres méthodes. Rapide et précise, l’impression numérique est facile à mettre en place. Elle offre la possibilité de créer n’importe quel motif sur n’importe quel produit textile. Des petits accessoires aux tissus imprimés au mètre, l’impression numérique est une révolution dans le milieu du textile.
L’impression numérique des textiles ASD
ASD et son partenaire Texathenea sont fiers de vous présenter leur solution technique d'impression textile. Cette technique offre une impression extrêmement résistante, capable de résister à des lavages à 90°C, sans que les couleurs imprimées ne se décolorent ou s'estompent.
Les textiles imprimés à l'aide de cette solution sont par conséquent idéals pour une utilisation intensive. Qu'il s'agisse de sièges de transports en communs, de mobilier hôtelier ou des tissus pour spectacles, les motifs ne bougent pas. Les couleurs imprimées ne craignent pas non plus l'utilisation du chlore, ce qui les rend extrêmement résistants.