Les coulisses de l'impression du tissu
L'impression sur tissu est le processus d'application de la couleur au tissu dans des motifs ou des dessins définis. Les motifs peuvent être des logos, des images abstraites ou des messages textuels. Le processus nécessite une attention minutieuse à chaque étape. Les couleurs sont appliquées à la fibre du tissu à l'aide d'encre, ce qui les rend résistantes aux lavages et aux frottements.
Les techniques d'impression textile peuvent être à la fois ludiques et créatives, et offrent une grande variété d'options pour donner vie à un design. Dans l'impression sur tissu, il existe différentes techniques, artisanales ou industrielles.
Le Batik
C’est une technique de teinture originaire de Java qui consiste à appliquer de la cire sur les parties du tissu qui ne doivent pas être teintes.
Le flocage
Également connu sous le nom d’encollage, le flocage est une technique consistant à appliquer un motif sur l’étoffe en le recouvrant de fibres textiles courtes qui lui donnent un aspect velours.
L’impression à la planche
C’est un procédé artisanal qui consiste à sculpter le motif dans une planche qui est ensuite enduite de colorant et appliquée sur l’étoffe.
L’impression par rouleau
C’est la version mécanique de l’impression à la planche. Il s’agit d’utiliser un rouleau creux, contenant la couleur et découpé aux endroits à imprimer, pour appliquer le motif sur l’étoffe.
L’impression sérigraphique ou au cadre plat
Manuelle ou mécanisée, l’impression sérigraphique est une autre technique de teinture consistant à graver le motif sur une toile de polyester, fixée sur un cadre, qui est ensuite appliquée sur l’étoffe. Elle est très appréciée pour des impressions sur tissus grand format, et est conseillé pour des dessins aux couleurs unies et des graphismes simples.
Le pochoir
Le pochoir est un procédé artisanal consistant à appliquer un motif prédécoupé et des couleurs à la brosse.