Quels tissus d'ameublement pour améliorer la décoration ?

Lundi 6 juin 2022

Couleurs, matières, résistance ou encore entretien… Quels sont les critères à considérer afin de faire le bon choix pour ses tissus d'ameublement ?

tissu ameublement

Les tissus d'ameublement participent pleinement à la construction du style et de l'identité d'un établissement. Quels sont les différents tissus d'ameublement et comment retenir la meilleure option pour aménager l’espace intérieur ?

 

Les différents types de tissus d'ameublement en décoration

Les tissus d'ameublement sont ceux employés pour la mise en place des rideaux, mais aussi ceux qui recouvrent les sièges et les canapés. Dans les bâtiments publics, ces tissus sont soumis à une réglementation spécifique.

 

Les tissus pour rideaux et voilages

Les tissus d’ameublement retenus pour les rideaux jouent un rôle essentiel dans le style décoratif de la pièce. Les teintes employées accompagnent la palette de couleurs utilisée dans l'aménagement intérieur. La matière du tissu influence, quant à elle, le tombé du rideau. Les tissus plus rigides accompagnent naturellement le tombé net, à seulement quelques centimètres du sol. Les mêmes conditions s'appliquent idéalement au tombé rasant, qui frôle le sol.

Pour un tombé cassant, les tissus lourds et fluides sont plus adaptés, puisque la longueur du rideau excède de plusieurs centimètres celle de la paroi couverte. Le rideau retombe ainsi sur le sol, et les tissus légers et rigides n'offrent pas la même élégance dans ces configurations.

 

Sièges, fauteuils et canapés

Les tissus d'ameublement qui recouvrent les sièges, les fauteuils et les canapés sont sollicités différemment. Alors que les rideaux sont tirés, souvent ou moyen d’une tringle ou via un système motorisé, le mobilier d’assise est soumis à différentes contraintes : poids, frottement, salissure. Le tissu d'ameublement est alors en première ligne et se doit d’être particulièrement résistant.

Les couleurs et les matières doivent ainsi être sélectionnées en fonction des usages anticipés. L'usage peut être intensif, dans une pièce accueillant un très jeune public par exemple, ou simplement très fréquent, comme dans le cadre des tissus employés pour recouvrir les sièges d’un cinéma.

 

Particularités des tissus d’ameublement conçus pour les ERP

Les tissus destinés à l'ameublement des établissements recevant du public (ERP) doivent, de surcroît, répondre à des exigences de sécurité très strictes. Il s’agit principalement de contenir le risque incendie sur des lieux recevant un grand nombre de personnes. Aussi, la majeure partie des tissus mis en œuvre dans ces conditions sont des tissus non-feu classés M1.

Pour les ERP, dans le cadre des activités d’hébergement, les tissus d'ameublement répondent par ailleurs à des niveaux de sollicitation élevés. Les coussins, les sièges, les rideaux, les voilages et autres décorations textiles, sont manipulés au quotidien et régulièrement entretenus. Leurs principales qualités répondent à des critères à la fois esthétiques et pratiques. L’aspect du tissu choisi doit satisfaire le niveau des prestations de l'hôtel, tandis que sa résistance et sa durabilité doivent lui permettre de supporter des contraintes régulières et offrir des conditions d'entretien optimales.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir ses tissus d'ameublement

Couleurs, matières, fabrication, grammage et entretien : comment faire le bon choix pour ses tissus d'ameublement ?

 

Les couleurs

Les restaurants, les bars, les hôtels ou encore les salles de spectacle peuvent miser sur des couleurs tendances, ou sur des couleurs en lien avec le thème de l'établissement. Dans le premier cas, il convient d’observer les tendances déco avec la plus grande prudence. Le mobilier a un coût et l'établissement ne peut se permettre de le remplacer à chaque début de saison. Aussi, mieux vaut tendre vers l’intemporalité que de courir après le goût du jour.

 

Les matières

Support de la couleur, la matière lui donne sa densité. Le choix entre le coton, le polyester, l'acrylique, la soie, le cuir, le lin ou encore la laine, peut reposer sur plusieurs critères. La qualité et la noblesse de la matière peuvent être des arguments prépondérants dans un établissement haut de gamme. La matière peut également s'intégrer plus ou moins facilement à l'univers de l'établissement. Le lin trouvera ainsi naturellement sa place dans une décoration minimaliste. Tous doivent néanmoins tenir compte de la durabilité du matériau qui dépend également de ses conditions de fabrication.

 

La confection du tissu

Tissu serré, surface bouclée, tressage carré, métier jacquard et autres motifs complexes… L’étape de la fabrication du tissu détermine en partie ses propriétés absorbantes et résistantes, son aspect, mais aussi son toucher. La confection peut ainsi donner des velours, des toiles, des étoffes souples et brillantes ou encore des tissus ornés de fines broderies.

 

Le grammage

Le poids et l'épaisseur du tissu sont généralement exprimés en gramme par mètre carré. Les tissus d'ameublement épais affichent le plus souvent plusieurs centaines de grammes par mètre carré. Le bon grammage s’évalue notamment selon les usages du bâtiment et de chaque pièce de mobilier en particulier.

 

L'entretien des tissus d'ameublement

L'entretien est tout aussi déterminant dans le choix du tissu d'ameublement m1. Le tissu est-il lavable en machine ? Sous quelles conditions ? Doit-il être nettoyé à sec ? Peut-il être repassé ? Toutes ces questions permettent d'évaluer la simplicité d'entretien offerte par le tissu.

 

À noter : certains tissus absorbent plus difficilement les taches que d'autres, et sont donc par essence plus simples à nettoyer.

 

Chez ASD Textiles, nous proposons des tissus d'ameublement au mètre pour l'aménagement des établissements professionnels. Non-feu, ces tissus sont prévus pour un usage conforme à la réglementation applicable aux hôtels, aux salles de spectacle, aux restaurants et autres ERP. Pour le secteur de l'événementiel, ASD propose des tissus particulièrement résistants affichant des propriétés anti-tache et anti-détérioration.

21 place des Vosges
75003 Paris
Logo ASD Textiles
Dominique Bagé
+33 6 09 68 84 06