Les rideaux ignifugés sont mis en place dans les bâtiments recevant du public afin de prévenir les départs de feu ou de retarder la progression des flammes. Les tissus intrinsèquement ignifuges ou traités en conséquence permettent à l’établissement de respecter la norme M1/B1 applicable en France, conformément à la réglementation européenne en vigueur.
Les solutions préventives de lutte contre les incendies
La lutte contre les incendies repose sur des solutions préventives et curatives. Le traitement ignifuge des rideaux appartient à cette première catégorie de solutions de protection passive. Leur objectif est d’offrir un cadre défavorable à la propagation des flammes et des fumées à travers un bâtiment en proie à un début d’incendie.
Ces mesures comprennent notamment l’emploi de matériaux affichant une tenue au feu conforme aux exigences de sécurité applicables selon le type de bâtiment. Leur capacité à résister plus longtemps à l’action dévastatrice des flammes offre un temps précieux aux services de secours pour assurer l'évacuation des personnes présentes à l'intérieur ou à proximité de la construction affectée.
Les portes, les joints et les bourrelets coupe-feu font eux aussi partie de cette première catégorie. Leur objectif est quelque peu différent mais tout aussi essentiel : freiner la diffusion des fumées nocives à travers l’ensemble du bâtiment. La majeure partie des décès lors d’un incendie sont dus à l'inhalation de ces fumées toxiques dont la quantité émise dépend aussi du matériau combustible. La prévention anti-incendie repose ainsi sur des mesures visant à ralentir la progression des flammes et des fumées.
Les solutions de protection active, complètent ces précautions et comprennent des dispositifs familiers du grand public : détecteurs de fumée, alarmes, extincteurs, bac à sable avec seau incendie… Leur but est d'avertir du danger et de donner aux usagers les moyens d’intervenir rapidement avant l’arrivée des professionnels sur place.
Qu’est-ce qu’un rideau ignifugé ?
Les rideaux font partie des tissus d’ameublement soumis aux normes de classement au feu imposées dans les établissements ouverts au public. Ces tissus peuvent être intrinsèquement ignifuges ou faire l’objet d’un traitement mobilisant des retardateurs de flammes chimiques.
Les tissus possédant des propriétés non-feu intrinsèques sont réalisés à partir de fibres textiles naturellement résistantes. C’est par exemple le cas du polyester FR ou du Trévira CS. Les rideaux confectionnés à partir d’autres fibres textiles comme le coton, le polyester ou le polyamide peuvent être rendus non-feu par traitement. Le traitement ignifuge peut résister à plusieurs lavages en prenant soin de respecter les conditions d'entretien communiquées par le fabricant.
Dans les deux cas, le caractère non-feu du tissu d'ameublement est révélé par un test réalisé dans un laboratoire agréé pour délivrer un procès-verbal de classement au feu.
À quel classement obéissent les tissus ignifugés ?
La norme française NF P92-507 comprend 5 catégories pour les matériaux d’aménagement intérieur :
- M0 incombustible ;
- M1 non inflammable ;
- M2 difficilement inflammable ;
- M3 moyennement inflammable ;
- M4 facilement inflammable.
À ce classement conventionnel français, s’ajoutent les Euroclasses de réaction au feu issues des normes européennes. Ces classes rendent compte du comportement au feu et de la propension du matériau à émettre des fumées de combustion ou à produire des gouttelettes incandescentes. Le comportement au feu est évalué de A à F. La densité des fumées et la quantité de débris enflammés sont respectivement traduites par un classement allant de s1 à s3 et de d0 à d2.
La classe M1 correspond aux Euroclasses allant de A2 à B et se trouve être l’équivalent du classement B1 imposé par les normes allemandes. La généralisation des Euroclasses entend harmoniser ces subtilités nationales de classement au feu.
Quels sont les établissements concernés par les rideaux ignifugés ?
Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des restrictions particulières en matière de sécurité incendie. Ces bâtiments sont ceux qui accueillent des personnes en dehors du personnel employé. Une définition qui s'applique aussi bien aux hôtels et aux restaurants, dont l’activité repose exclusivement sur l'accueil de personnes extérieures, qu’aux entreprises amenées à recevoir des clients ou des partenaires dans leurs locaux, par exemple. Les salles de spectacle sont également concernées au même titre que les lieux dédiés à l'événementiel.
Ainsi, les rideaux de scènes et les rideaux installés dans les chambres d'hôtel ou en séparation de salle de restaurant doivent se plier aux exigences en vigueur. Celles-ci sont susceptibles d’évoluer selon la catégorie et le type d’ERP, mais aussi selon l'emplacement du rideau.
Sélectionnez des tissus ignifugés de qualité pour votre établissement
ASD Textiles propose des tissus d'ameublement à destination des établissements professionnels. Dans l'hôtellerie, la restauration, le milieu du spectacle et de l'événementiel, les rideaux sont un accessoire technique et décoratif incontournable. Fournisseur de tissus depuis plus de 35 ans, ASD offre à tous ces professionnels un éventail élargi de solutions, conformes sur le plan technique, et qualitatives pour le client et l'utilisateur.
La gamme ASD se compose de tissus non-feu pouvant être utilisés pour la confection de rideaux, y compris pour les réalisations de grande largeur, mais aussi de rideaux prêts à poser conformes à leur destination. Toutes ces solutions sont disponibles dans un large choix de coloris, de textures et de motifs, des plus classiques aux plus tendances.