Espaces professionnels extérieurs : quels tissus d'ameublement choisir ?

Mardi 26 juillet 2022

Dans l'hôtellerie ou l'événementiel, les tissus d'aménagement outdoors sont conçus pour résister aux rayons UV, à l’humidité et aux moisissures.  

Les tissus outdoors accompagnent tous les besoins des professionnels pour l'aménagement d'espaces particulièrement exposé à l’usure. ASD Textiles, spécialisé depuis plus de 40 ans dans la fabrication de textiles à destination des professionnels, propose ainsi plusieurs gammes de tissus adaptés à un usage extérieur pour des aménagements designs et durables.  

Particularités des espaces professionnels extérieur 

Bureaux, restaurants, hôtels, salles de réception… De nombreux locaux professionnels et des établissements recevant du public doivent aménager des espaces extérieurs. Selon la destination du bâtiment, ces surfaces peuvent être ouvertes au grand public ou réservées au personnel.  

Confort, sécurité et hygiène des espaces extérieur 

Dans ces conditions, les aménagements mis en place sont soumis à certaines recommandations et restrictions afin d’assurer le confort et la sécurité de tous les usagers. Le confort et l’ergonomie des équipements extérieurs participent à l’image de marque de l'entreprise auprès des salariés, des partenaires et, le cas échéant, des clients.  

Les tissus mis en œuvre dans ces environnements doivent respecter les niveaux de sécurité et d’hygiène attendus sur des espaces fréquentés par un grand nombre d’individus. Les textiles adaptés à l'aménagement d'espaces extérieurs professionnels sont aussi des tissus dimensionnés pour répondre aux besoins des installations de grande ampleur.  

 

Des équipements exposés à une usure prématurée  

Les équipements outdoors sont exposés à toute sorte d’agressions quotidiennes ou saisonnières :   

  • pluie et intempérie ; 
  • milieu humide ; 
  • rayons UV ;  
  • sollicitations multiples (frottement, pression et autres contraintes mécaniques) ... 

L’eau et la vapeur d’eau sont un fléau pour la plupart des matériaux de construction et d'aménagement. Les textiles ne font pas exception. Ceux mis en œuvre en extérieur doivent être conçus, traités et entretenus dans une démarche de réduction du risque de développement des moisissures.  

Les effets de la chaleur, du dessèchement et du soleil ne sont pas plus enviables pour les tissus. Au fil des années, les textiles colorés perdent leur éclat, les blancs jaunissent, les surfaces s'abîment et doivent être changées. 

Investir dans des tissus d'ameublement extérieur permet de repousser et de mieux anticiper la date fatidique de leur remplacement.  

Les tissus dans la confection du mobilier extérieur   

Les tissus se retrouvent à-peu-près partout dans la confection du mobilier extérieur. Sur les terrasses des restaurants, des bureaux et des salles polyvalentes, les textiles recouvrent :  

  • les coussins ;  
  • les chaises ;  
  • les bancs et les banquettes…  

Les espaces aménagés à l’extérieur des hôtels et des bars de plages peuvent proposer des espaces de détente avec chaises longues et parasols. Ces installations supposent l’acquisition de matelas et de toiles d'ombrage spécialement conçus pour résister aux morsures du soleil et aux auréoles laissées par l’eau traitée des piscines. 

Pour les salles de spectacle et l’organisation d'événements professionnels, les textiles viennent aussi définir les espaces qui composent les terrasses et les jardins. Les toiles tendues servent ainsi de cloisons légères et amovibles. 

ASD Textiles : des tissus pour les professionnels  

ASD Textiles propose plusieurs gammes de tissus d'ameublement zxtérieur et intérieur à destination des professionnels de l'hôtellerie, de l'événementiel et du transport. Nous proposons des tissus par métier, conçus et sélectionnés selon des standards aiguisés par nos 40 années d'expériences dans la fabrication de textiles.  

Tissus Outdoors : les textiles pensés pour l’aménagement extérieur 

Nos tissus outdoors sont pensés pour habiller durablement les espaces extérieurs professionnels. 100 % acrylique et teints dans la masse, ces textiles ne craignent pas l'usure du temps et les frottements répétés. Lavables, ces tissus pour coussins, fauteuils, transats, parasols et tout l'aménagement extérieur, peuvent être facilement récupérés en cas d’accidents.  

Le Faux Unis Textures Outdoor offre une quarantaine de références disponibles et l’Uni Outdoor en propose une soixantaine. Ces tissus aux propriétés similaires offrent à eux deux une centaine de coloris différents pour accompagner tous les styles d'espaces extérieurs professionnels 

TWILL Double Face : le tissu d’ameublement extérieur réversible  

Le Twill Double Face vient répondre à toutes les attentes des professionnels en matière de décoration des espaces extérieurs. Les coussins, les fauteuils, les bancs ou les transats sont sublimés d’un tissu réversible pour renouveler la déco en fonction de la saison.  

Des duos de couleurs harmonieuses sont proposés sur une base textile hautement résistante et lavable. De composition 100 % acrylique, le Twill Double Face est teint dans la masse offrant près d’une vingtaine de références.  

Toile outdoor Grande Largeur pour protéger et décorer le mobilier  

Avec les toiles Grande Largeur Kulso, les professionnels peuvent protéger leur mobilier extérieur contre les méfaits d’une exposition prolongée au soleil, aux intempéries et aux moisissures.  

Les terrasses sont très sollicitées dans les restaurants, les hôtels et les établissements recevant du public. Dans ces espaces à forte fréquentation, les meubles protégés par une toile antitache sont plus faciles à laver en cas d'accident. 

Les références sont nombreuses du vert Menta au brun Tierra en passant par le bleu lavande. Les finitions satinées sont travaillées dans un tissu 100 % acrylique ultra résistant. Le tissu peut également être repassé, ce qui garantit un rendu impeccable après chaque lavage.  

 

 

21 place des Vosges
75003 Paris
Logo ASD Textiles
Dominique Bagé
+33 6 09 68 84 06