Comment décorer une salle de restaurant ?

Jeudi 12 août 2021

Atmosphère résolument romantique, délicieusement rétro ou définitivement moderne… Le style décoratif de la salle de restaurant participe à l’expérience gustative et vient appuyer les modes de consommation portés par l’établissement.

décorer salle de restaurant

Le style décoratif de la salle de restaurant participe à l’expérience gustative et vient appuyer les modes de consommation portés par l’établissement. C’est pourquoi, la plupart des chaînes de restauration rapide ne partagent pas les codes des restaurants gastronomiques. Le point sur les possibilités de déco applicables au secteur de la restauration et sur les bonnes pratiques à ne pas négliger.

Les bonnes raisons de s’attarder sur la décoration du restaurant

Si la fidélisation des clients passe avant tout par une carte de qualité, l’attractivité du restaurant repose aussi sur le cadre proposé. Le repas est un instant à part qui prend le pas sur les activités en cours, au travail comme en vacances. De nombreux clients sont prêts à faire un écart de budget ou à se déplacer plus qu’à l'accoutumée pour rejoindre un lieu accueillant où ils se sentent à l’aise. Par ailleurs, l’ambiance de la salle de restaurant peut, depuis l’autre côté de la vitrine, attirer l'œil des passants à la recherche d’une nouvelle adresse pour leur déjeuner ou leur dîner. Et pour séduire le client, plusieurs aspects sont à prendre en compte du point de vue de l’aménagement et de la décoration.

Comment décorer un restaurant pour valoriser le volume de la salle ?

Quelle que soit la surface de la salle, celle-ci peut être optimisée en appliquant quelques bonnes pratiques décoratives. Certaines couleurs et matières tendent à ouvrir la pièce tandis que d’autres l'alourdissent. Pour augmenter la sensation d’espace, sélectionnez des teintes plutôt claires pour les murs. Autour des fenêtres, privilégiez les voilages légers aux rideaux plus épais. Dans la vaste majorité des cas, ces deux critères jouent un rôle important dans le volume ressenti, mais ne constituent pas une règle immuable. Les architectes d'intérieur spécialisés dans la décoration des salles de restaurants, savent jouer avec les contrastes et les textures pour créer de nouvelles perspectives.

Comment créer des espaces d’intimité et de convivialité ?

Selon l’esprit du restaurant, celui-ci pourra privilégier les grandes tablées ou les dîners en petit comité. Pour plus de flexibilité et pour répondre aux demandes des habitués ou de nouveaux arrivants qui restent à fidéliser, il est intéressant de prévoir des espaces pouvant accueillir un large groupe de personnes, pour un anniversaire ou un événement particulier à célébrer. À l’inverse, une ou plusieurs tables offrant davantage d’intimité seront appréciées par ceux qui souhaitent manger et échanger en toute tranquillité. Ces deux ambiances s’appuient sur l'agencement, mais aussi sur les qualités de l'aménagement, de la décoration et de l’éclairage.

Exemples de style d’intérieur à considérer en salle de restaurant

Le style idéal reflète l'esprit du restaurant en tenant compte des contraintes du bâtiment exploité : dimensions, matériaux, ouvertures… Si le « total look » n'est pas toujours envisageable, le gérant peut néanmoins appliquer quelques notes design évoquant un style particulier.

Le style industriel

Toujours en vogue, le style industriel se décline dans les maisons, les appartements, les bureaux, les commerces… Son principal atout ? Faire appel à des codes contemporains, très urbains avec des murs à l'aspect brut en béton ou en brique et un goût prononcé pour le réemploi avec de vieilles lampes et d'anciens meubles en acier. De plus, il n’est pas rare que les établissements disponibles pour recevoir du public présentent une importante hauteur sous plafond, à laquelle le style industriel new-yorkais sied parfaitement.

Le style rustique

Pour une ambiance plus cozy, le style rustique se compose d'éléments en bois et matériaux recyclés avec une palette de couleurs naturelles. Les pierres existantes du bâtiment seront laissées apparentes dès que possible ou simulées en trompe l'œil, comme le font de nombreuses chaînes de restaurant situées en zone commerciale dans des constructions modernes.

Le style bohème

Avec ses couleurs vives et son mobilier vintage, le style bohème est une invitation au voyage qui accompagnera à merveille les cuisines d'inspiration étrangère. Les textiles teints autorisent une grande variété de motifs et de combinaisons de couleurs sur les bancs, les fauteuils et les rideaux. Le mobilier et les accessoires peuvent être dénichés à l’unité aux puces et sur les marchés pour une touche décalée. 

Le style minimaliste

Élégant et moderne, le style minimaliste constitue un canevas relativement neutre qui conviendra à la plupart des restaurants. Ce design emploi le bois, le verre, le marbre ou encore le béton et le métal dans une palette de couleurs monochromatiques. Les éléments de la salle se déploient sur des lignes parfaitement symétriques, sans surcharger l’espace en meubles et accessoires.

Les bonnes pratiques

Au-delà du style général, plusieurs détails sont à considérer pour améliorer l'expérience client et les conditions de travail du personnel.

Améliorer le confort du client

Assurez-vous que le client puisse profiter pleinement du repas sans être gêné par une banquette mal pensée, une chaise ou une table bancale… La qualité des meubles sélectionnés garantit une assise confortable qui sera renforcée par des tissus d'ameublement pour fauteuil aux finitions soignées. Le linge de table n’est pas à négliger et sa cohérence participe à l’image du restaurant. Les nappes, les serviettes et les chemins de table doivent reprendre les codes de l’établissement. Si en restauration rapide les clients s’attendent à retrouver des éléments en papier jetable, il n’en va pas de même pour les restaurants qui promettent une certaine qualité de prestation. Dans ce cas, il convient de garder à l’esprit que le linge de table sera manipulé et effleuré tout au long du repas. La nature des tissus sélectionnés joue ainsi un rôle important dans l’expérience du client.

Faciliter le travail du personnel

Le gérant ne doit pas non plus négliger les conditions de travail du personnel. En salle, les déplacements doivent pouvoir se faire sans empiéter sur l’espace des clients. Le choix du mobilier doit être étudié en amont en considérant par exemple le niveau de flexibilité de l'agencement. Si des modifications régulières du plan de salle sont attendues, il pourrait être intéressant d’opter pour du mobilier plus léger, facile à transporter. Le linge de table doit pouvoir être utilisé et lavé sans usure prématurée. Quant aux tissus qui habillent les chaises, les bancs et les fauteuils, pensez durabilité et privilégiez les compositions anti-feu et anti-taches.

21 place des Vosges
75003 Paris
Logo ASD Textiles
Dominique Bagé
+33 6 09 68 84 06