Qu'est-ce qu'un tissu technique ?

Lundi 13 septembre 2021

Un tissu technique est élaboré dans une optique de performance et de fonctionnalité. Les textiles techniques répondent à des problématiques posées dans tous les domaines : industrie, génie civil, hôtellerie, construction, automobile, santé, aéronautique, ferroviaire … Les aspects esthétiques et de confort ne sont pas pour autant négligés !

tissu technique

Certains tissus techniques ne sont pas visibles, mais d’autres font partie intégrante du décor, comme dans l'hôtellerie par exemple, et doivent conjuguer esthétisme et efficacité dans le respect des normes en vigueur.

Spécificités des tissus techniques

Les tissus techniques répondent à des besoins identifiés dans des environnements particuliers. Ils entrent dans la fabrication de vêtements de protection individuelle et dans la conception d'autres équipements de protection, de sécurité, de projets architecturaux et d’ameublement. 

Vêtements techniques

Les vêtements techniques contre les flammes et la chaleur reposent sur la superposition de couches de tissus dont les qualités intrinsèques s'additionnent jusqu’à constituer une barrière suffisamment efficace entre la peau et l'environnement extérieur. La surface du vêtement présente des fibres de méta-aramide, connues pour leurs performances thermiques et chimiques. La doublure intérieure présente quant à elle un tissu en maille ou en aramide ou encore modacrylique. Les vêtements techniques de réduction des risques mécaniques répondent quant à eux aux particularités des environnements industriels. Ils doivent notamment protéger l'utilisateur contre l’abrasion, les coupures, les perforations.

L’aramide est largement sollicité sur ce type de produit aux côtés du polyéthylène haute ténacité et d’autres filaments de fibre synthétique à haute performance mécanique. Les vêtements antistatiques font eux aussi partie des tissus techniques et sont privilégiés sur les sites des industries électroniques, pétrolières, chimiques et de l’armement. Des fibres conductrices métalliques ou synthétiques avec éléments conducteurs en surface sont particulièrement adaptées à ces applications.

Les tissus techniques entrent également dans la conception de vêtements de protection contre le rayonnement infrarouge et ultraviolet, les risques nucléaires, chimiques ou biologiques, mais aussi contre les projectiles avec les gilets pare-balles. Les gilets et vêtements de visibilité utilisés sur et à proximité des voies de circulation routière, ferroviaire ou aéroportuaire sont également des tissus techniques.

Équipements de sécurité

La sécurité dans les transports compte beaucoup sur la performance des tissus techniques. Ces textiles servent à la conception de plusieurs éléments indispensables :

  • les ceintures de sécurité, le plus souvent en polyester haute ténacité et avec des fibres à allongement qui s'adaptent au poids de l’individu ;
  • les airbags pour le maintien et l'absorption des chocs : rideaux et airbags frontaux et latéraux ;
  • les textiles de verre, d’aramide ou de nickel entrant dans la composition des joints renforcés pour l'aéronautique ;
  • les fibres naturellement ininflammables et ignifugées pour les revêtements des sièges dans le transport ferroviaire et aérien.

 

Dans le cas des sièges, le revêtement visible en tissu peut être complété par un tissu barrière situé entre le tissu décoratif et la mousse inflammable du siège. Dans les transports, les tissus confèrent également des propriétés acoustiques renforcées dans les espaces qu’ils habillent.

Bâtiment : construction et ameublement

Les tissus techniques sont présents à plusieurs étapes allant de la construction du bâtiment jusqu’à sa phase de fonctionnement. L’architecture textile très prisée en conception contemporaine autorise des formes et infrastructures à la fois légères et faciles à mettre en œuvre. Le textile technique trouve également de nombreuses applications dans le second œuvre du bâtiment, en revêtement des murs, en protections solaires intérieures ou extérieures des parois vitrées, les dispositifs de séparation intérieure et de régulation du bruit, l'étanchéité, les fibres anti-feu dans les établissements recevant du public (ERP), comme les salles de spectacles.

Les tissus techniques ASD Textiles

ASD Textiles, fournisseur de tissus pour professionnels depuis plus de 40 ans, propose des textiles techniques, aussi appelés tissus Contract, dans les domaines de l'hôtellerie, du spectacle et des transports. Il s'agit de tissus d’ameublement prévus pour un usage intérieur ou extérieur dans les hôtels, les transports marins, ferroviaires ou aéronautiques et les lieux dédiés au spectacle et à l'événementiel. Nos tissus « non feu » servent à la conception de rideaux et tissus d'ameublement certifiés M1 ou EN13773. Un niveau de sécurité imposé par la réglementation en vigueur dans l'ensemble des établissements recevant du public (ERP).

Qu’est-ce que les tissus M1/B1 ?

« M1 » fait référence au classement conventionnel français qui s’échelonne de M0 à M4 en fonction de la réaction des matériaux au feu. Les matériaux incombustibles étant classés M0 et les plus inflammables étant marqués M4. B1 est l'équivalent de M1 dans d'autres pays européens comme l’Allemagne. Il s’agit des tissus appelés « anti-feu » ou « non feu ».

Des tissus performants et personnalisés

ASD offre des solutions de tissus techniques personnalisés dans des secteurs où ces textiles sont le plus souvent visibles. Ceux-ci participent alors pleinement à l'atmosphère des lieux et au confort visuel des utilisateurs au-delà du confort tactile. Respectueuse de l'environnement, ASD propose également des tissus oeko tex standard 100, garantis sans substances nocives pour l'environnement. Parmi ses partenaires, ASD compte Athenea, spécialiste de l'impression digitale, et assure ainsi des tissus d’ameublement façonnés à votre image en accord avec le style et le design souhaité.

21 place des Vosges
75003 Paris
Logo ASD Textiles
Dominique Bagé
+33 6 09 68 84 06