ASD Textiles, spécialiste Français des textiles non feu pour la décoration !

Mercredi 23 octobre 2019

Pourquoi est-il important d'équiper les établissements qui reçoivent du public de tissus anti-feu ? La réponse dans cet article !

Tissus proposés par un fabricant de tissus

ASD Textiles, fournisseur de tissus d’ameublement, bénéficie de plus de 35 ans d’expérience. Les tissus anti feu d'ASD Textiles présentent de nombreux avantages. 

Exclusivement dédiés aux professionnels, les tissus anti feu d'ASD Textiles respectent la norme M1. Les tissus sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de formats, ils s'intègrent dans tous les styles de décoration. 

contacter-acodi 

Pourquoi utiliser des tissus anti-feu ?

Un tissu anti-feu est un tissu non inflammable qui permet d'éviter la propagation d'un incendie, grâce à ses propriétés ignifuges. 

Dans certains établissements comme les ERP (Hôtels, restaurants…), l’utilisation de tissus pour les rideaux, les fauteuils ou encore le linge de lit est soumise à des normes anti-feu (M1/B1), afin de limiter les dégâts en cas d’incendie.

Il est donc important d’utiliser des tissus non inflammables respectant la norme M1.

Comment rendre un tissu anti-feu ?

Pour qu’un tissu soit anti feu, il faut que celui-ci soit ignifugé. Que ce soit pour des rideaux, des plaids, des serviettes ou encore des fauteuils, les tissus peuvent être ignifugés originellement ou après la fabrication du tissu.

Comment ignifuger des tissus ?

Pour qu’un tissu soit anti-feu, il doit passer par une solution d’ignifugation, un traitement qui peut être obtenu de différentes manières. Ce traitement chimique peut provoquer différentes réactions sur le tissu suivant les produits utilisés : il peut absorber la chaleur en provoquant un dégagement de vapeur lors d’un incendie ou encore libérer de l’acide empêchant ainsi la combustion du tissu.

Comprendre la norme M1 B1

Dans les ERP français et européen, les tissus doivent respecter la norme M1/B1. Focus sur cette réglementation en vigueur. 

Qu'est-ce que la norme ignifuge M1 ?

La norme M1 est une norme européenne qui désigne la réaction au feu des matériaux, et notamment des tissus. Utilisé partout en Europe, il permet aux entreprises de savoir si un tissu et le rideau fabriqué à partir de ce tissu résistent au feu et peuvent être utilisés en toute sécurité dans un environnement commercial.

Les endroits qui utilisent des tissus ignifuges M1 sont par exemple les hôtels, EHPAD, écoles, compagnies ferroviaires...

Quelle différence entre la norme M1 et la norme B1 ?

Selon les pays européens, les normes applicables aux tissus anti feu sont légèrement différentes. Les tissus ignifuges en France suivent la norme M1 et en Allemagne, la B1. Sur cette base, si un tissu réussit la norme M1, il passera généralement la norme B1.

Les différentes normes anti feu à travers l’Europe

  • M1 = NFP92 français 503-505 M1
  • B1 = DIN allemand 4102 B1
  • BS 5867 = Normes britanniques « Tissus pour rideaux et tentures ».

 

collection asd

Composition des tissus anti feu - Standards ignifuges en Europe

Il est important de savoir comment ont été traités les tissus, car certains peuvent être intrinsèquement ignifuges, tels que le Trevira, qui sont des tissus de polyester avec fil ignifuge. Cela signifie qu'ils peuvent être lavés et conserveront leur caractère ignifuge.

Certains tissus traités devront être retraités s'ils ne sont pas intrinsèquement ignifuges.

Connaître les différents types de produits ignifuges

Ignifuge non durable - Pas certifié M1 ou B1.

Ces tissus sont recouverts d'un ignifuge soluble, ce qui signifie que s'ils sont mouillés (lavage, pluie…) vous devrez les faire retraiter pour vous assurer qu'ils restent ignifuges.

Durablement Ignifuge

Là encore, ces tissus ont été traités chimiquement et se laveront facilement tout en gardant leur propriété anti-feu. En revanche, ils devront être traités de temps en temps pour garantir leur côté non inflammable.

Intrinsèquement ignifuge

Un tissu intrinsèquement ignifuge est fabriqué à partir d'un fil qui présente déjà le caractère ignifuge, à la manière d'un Trevira. Cela signifie qu'il peut être lavé plusieurs fois sans perdre son caractère ignifuge.

 

Vous avez besoin de tissu anti-feu pour votre hôtel, restaurant ou bien compagnie ferroviaire ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous présenterons notre large choix de tissus non-feu.

21 place des Vosges
75003 Paris
Logo ASD Textiles +33 6 09 68 84 06