Comment bien choisir un tissu d’ameublement ?

Lundi 3 février 2020

Comment bien choisir un tissu d'ameublement ? Tous les critères pour répondre à votre question sont dans cet article !

Tissu d'ameublement choisi pour un canapé d'hôtellerie

Il est important de bien choisir son tissu d’ameublement, d’une part pour assurer un rendu esthétique de qualité. D’autre part, les ERP (Établissements Recevant du Public) du secteur de l’hôtellerie, de l’événementiel ou des transports doivent également tenir compte de critère d’hygiène et de non-propagation des flammes. Suivez le guide et déterminez les critères nécessaires pour bien choisir votre tissu d’ameublement.

Qu’est-ce qu’un tissu d’ameublement ?

Les tissus d’ameublement constituent une catégorie de tissus qui va permettre de recouvrir, habiller et décorer les différents éléments d’ameublement d’un intérieur. Ainsi, ils vont concerner aussi bien les canapés, fauteuils et coussins que les rideaux, les nappes ou la literie.

Cette famille de tissus d’intérieur concerne autant les particuliers que les établissements recevant du public de tous les secteurs (hôtellerie, transport, événementiel, scolaire, etc.).

Faciles à travailler et disponibles dans une infinie variété de textures, couleurs et motifs, les tissus d’ameublement vous permettent de décorer une pièce selon vos envies.

Du fait de leur usage constant, les tissus d’ameublement doivent faire preuve d’une grande robustesse, sans négliger l’aspect esthétique. C’est pourquoi il sera nécessaire de sélectionner un tissu d’intérieur de qualité adaptée à votre projet d’aménagement.

Quels critères de choix pour votre textile d’ameublement ?

Il existe autant d’utilisations que de tissus d’ameublement. C’est dire le nombre de critères à prendre en considération pour le choix de votre tissu d’intérieur ! Largeur, grammage, composition, fabrication, tarif, entretien et aspect non feu : voici les principales caractéristiques sur lesquelles vous pencher.

La largeur, ou laize

La largeur du tissu d’ameublement, aussi appelée laize, est à prendre en compte selon la nature de votre projet.

L’étoffe va-t-elle servir à la confection de coussins de canapé ou de rideaux pour une porte-fenêtre ? Dans le premier cas, travailler sur laize de faible dimension vous fera gagner davantage de temps qu’en optant pour un tissu grande largeur, qui nécessitera des étapes de découpe supplémentaires.

Réciproquement, la couture de pièces de literie sera facilitée sur des pièces de tissus à grande laize, plutôt que sur des rouleaux de faible largeur.

Le grammage, ou poids

Le grammage d’un tissu correspond au poids ou à l’épaisseur de celui-ci, exprimé en g/m² ou en g/mL.

Ainsi, selon l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre tissu d’ameublement (vous userez sans doute moins rapidement le tissu d’un siège que celui d’un rideau ou d’une nappe), il est important de tenir compte du grammage de votre tissu. On considère qu’une pièce est épaisse à partir de 200 g/m², soit 360 g/mL ; ce doit être votre valeur minimale dans le cas d’un tissu d’ameublement destiné à un usage quotidien.

Pour une pièce à vocation plus décorative que pratique, vous pouvez envisager de choisir un tissu d’intérieur qui soit plus fin, du fait d’une usure plus longue dans le temps.

La composition du tissu

De très nombreuses matières peuvent être à l’origine d’un tissu d’ameublement, qu’elles soient naturelles ou synthétiques. Cuir, soit, velours, polyester ou coton sont autant de matières qui possèdent chacune leurs spécificités techniques et esthétiques.

Selon la nature de votre projet et l’utilisation que vous pensez en faire, il sera nécessaire de tenir compte de la qualité de chaque étoffe pour sélectionner le meilleur rapport résistance / esthétisme possible.

La fabrication de l’étoffe

Pour deux pièces de tissus d’intérieur de même composition, la qualité peut être radicalement différente. En effet, au-delà de la nature des fibres employées, la technique de fabrication tient un rôle de première importance dans la qualité du produit fini.

Le procédé de fabrication employé pour la réalisation d’une pièce de tissu d’ameublement permettra également de jouer sur le rendu visuel et tactile de celle-ci. En effet, certaines étoffes peuvent être imprimées, tissées ou encore damassées.

Ce sont toutes ces composantes dans la fabrication des tissus d’ameublement qui en justifiera ou non le prix au mètre.

La facilité d’entretien

Dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration ou encore de l’événementiel, les tissus d’ameublement sont destinés à être quotidiennement utilisés. Ainsi ils doivent répondre à certaines normes d’hygiène qui visent à en améliorer la résistance aux tâches et à en simplifier l’entretien.

Il est possible d’augmenter cette résistance des tissus d’intérieur à la saleté en employant des fibres spécifiques, comme le polyester, qui assure également un lavage simplifié de la pièce.

Le tissu non feu, ou textile contract

Dans tous les ERP, il est capital de disposer de tissus d’ameublement non feu. De fait, ces étoffes doivent répondre aux normes européennes anti-feu et être classés M1 norme EN 13-510-1. Plus simplement, un textile répondant à cette norme est combustible, mais ininflammable.

Ces tissus non feu, aussi appelés textiles contract, sont indispensables à la sécurité des personnes en cas d’incendie dans un bâtiment.

Le prix du tissu

Il existe sur le marché des tissus d’ameublement à tous les prix. Afin d’être sûr d’acheter une pièce au juste prix, il est nécessaire de prendre en compte la multitude de critères que nous avons passée en revue.

Un tissu qui dispose d’un grammage élevé sera plus coûteux au mètre qu’un dont le grammage sera plus petit. De la même manière, un textile d’ameublement composé de soie naturelle coûtera bien plus cher que son homologue en fibres synthétiques.

Les tissus d’ameublement proposés par ASD Textiles

Depuis plus de 35 ans, ASD Textiles se positionne comme le grossiste spécialiste des textiles pour les professionnels du transport, de l’hôtellerie et de l’événementiel.

Faire le choix d’ASD Textiles pour la fourniture des tissus d’ameublement de votre établissement, c’est faire le choix de pièces issues d’un sourcing sélectif effectué auprès des plus grands experts textiles européens.

21 place des Vosges
75003 Paris
Logo ASD Textiles +33 6 09 68 84 06