Quels tissus choisir pour sublimer une chambre d'hôtel ?

Lundi 31 janvier 2022

Les tissus protègent, habillent et donnent le ton de la chambre d'hôtel. Comment choisir des tissus conformes aux normes et à l’image de l'enseigne ?

tissu déco chambre hotel

Linge de lit, linge de bain, rideaux… Comment choisir des tissus adaptés à chacune de ses fonctions, sans perdre de vue la dimension esthétique de la chambre d'hôtel ?

 

Des textiles hôteliers pour tous les usages

Protéger, habiller, décorer, réguler la luminosité… Chaque tissu employé dans le domaine de l'hôtellerie remplit une fonction particulière.

Confectionnés à partir de fibres textiles sélectionnées pour leur résistance, les tissus techniques répondent par exemple aux réglementations qui encadrent le risque incendie dans les établissements recevant du public (ERP). Les tissus protègent par ailleurs les éléments d’aménagement. Les housses, les alèses et les protège-matelas ou encore les protèges-couettes, préservent la longévité des pièces d'ameublements qui pourraient peser sur les dépenses de l'établissement si elles devaient être remplacées régulièrement.

En dehors des qualités techniques comme l’imperméabilité, l'élasticité ou la robustesse des tissus, les textiles mis en œuvre dans l'hôtellerie doivent également porter l’image de l'enseigne et rappeler son positionnement à travers les différents espaces. Les tissus sont ainsi sélectionnés pour leur apparence, mais aussi leur qualité ressentie au toucher s’agissant notamment du linge de lit ou du linge de bain.

Les différents codes à observer dépendent de la nature de l'établissement hôtelier et de sa cible. Dans un hôtel familial accessible à tous les budgets, les attentes des clients avec enfants reposent en grande partie sur la fonctionnalité, la praticité et donc la résistance des matériaux sélectionnés. Le personnel appréciera également des tissus faciles d’entretien, particulièrement si l'hôtel se situe à proximité d'activités impliquant l’apport de poussières, de terre, des dépôts de neige ou encore d’eau salée/chlorée.

Enfin, lorsque les tissus habillent les fenêtres, ils participent pleinement à la gestion de la luminosité et des apports de chaleur dans l’espace intérieur. Et pour satisfaire l’ensemble de sa clientèle, l'établissement a tout intérêt à offrir un large éventail de possibilités, allant du simple voilage, aux rideaux parfaitement opaques.

 

Critères essentiels à observer par type de tissus d'hôtellerie

Dimensions, matière, tissu anti-feu, rideau ignifugé… Quels sont les critères prioritaires pour la sélection du linge de lit, de bain et des rideaux ?

 

Linge de lit professionnel

Pour un rendu optimal et une sensation agréable à l’usage, les draps doivent être sélectionnés dans des dimensions adaptées, sans négliger le critère de l’épaisseur. Celui-ci étant déterminant pour le drap-housse, au risque de ne pas pouvoir insérer les coins du matelas dans les bonnets élastiques, mais aussi pour les draps plats, car le personnel doit disposer de suffisamment de surface de linge pour garantir un résultat conforme au cahier des charges.

Les taies d'oreillers européennes sont le plus souvent de forme carrée dans les dimensions classiques 60 x 60 cm et 65 x 65 cm. Les standards du continent américain privilégient les formes rectangulaires. En règle générale, le critère dimensionnel des oreillers est relativement souple, ce qui n’est pas le cas avec les traversins. Ceux-ci devant impérativement afficher une longueur correspondant à la largeur du lit. Sans quoi, la composition souffrirait d’un déséquilibre manifeste.

 

Quelles sont les matières de prédilection pour le linge de lit en hôtellerie ?

Le coton est un matériau de choix en hôtellerie pour le linge de lit. Thermorégulateur naturel, il participe au confort thermique ressenti par les clients et améliore la qualité du sommeil. En coulisse, les responsables d'entretien du linge de lit verront leur travail simplifier par la résistance du matériau qui convient aux pratiques des blanchisseries industrielles. Seul bémol, le coton nécessite un repassage minutieux pour un rendu impeccable. Le polycoton, mélangeant fibres de coton et fibres synthétiques, présente l'avantage d’un temps de séchage accéléré et d’une moindre tendance à se froisser. En revanche, ses capacités thermorégulatrices sont plus limitées. Le mode de tissage en percale s'applique aussi bien au coton qu’au polycoton, leur conférant encore davantage de résistance et de douceur au toucher.

 

Linge de bain pour hôtel

Impossible de faire sans la pièce maîtresse du linge de bain : la serviette 70 x 140 cm. Pour plus de confort et afin que les clients puissent réellement s’envelopper dans cet accessoire de bain, mieux vaut privilégier les dimensions 100 x 150 cm, généralement retenues par les établissements haut de gamme. Ce drap de bain est idéalement complété d’une serviette de plus petite dimension, qui conviendra le cas échéant, au séchage des cheveux. Un cran en dessous, les plus petites serviettes dont la longueur est inférieure ou égale à 50 cm sont tout à fait adaptées au séchage des mains et du visage.

 

Quels sont les critères de qualité du linge de bain ?

Le grammage détermine en partie la valeur et le confort procuré par le linge de bain. Les qualités absorbantes étant renforcées par le mode de tissage et la quantité de matière au cm². Un grammage plus élevé se traduit par un linge de bain plus doux et plus absorbant. Le peignoir hôtelier répond à ces mêmes exigences.

 

Les rideaux

Les rideaux et plus particulièrement les rideaux occultants, doivent couvrir toute la surface des ouvertures, fenêtres ou portes-fenêtres. Les tissus occultants courent idéalement du sol au plafond afin de réduire autant que possible les apports lumineux dans la pièce.

Si ces rideaux sont utiles une fois la nuit tombée pour se protéger de l'éclairage artificiel urbain ou à l’occasion d’un repos en journée, cette opacité sans faille n’a plus lieu d’être aux heures d'activité en journée. C’est alors la luminosité et l’intimité qui sont recherchées, deux attentes pouvant être satisfaites grâce aux voilages.

 

Les rideaux non feu sont-ils obligatoires en hôtellerie ?

Les rideaux font partie des pièces d’ameublement soumises à la norme NF P92-507 conformément aux dispositions de l’arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d'aménagement. Les tissus M1 et les rideaux « non feu » n’en sont pas moins esthétiques et offrent un large choix de matières, finitions et coloris. ASD Textile, fournisseur de tissus pour professionnels, présente ainsi une gamme étendue de tissus non feu pour l'ameublement et les rideaux, conformes à une utilisation en hôtellerie.

21 place des Vosges
75003 Paris
Logo ASD Textiles
Dominique Bagé
+33 6 09 68 84 06