Comment décorer une chambre d'hôtel ?

Mardi 25 mai 2021

La chambre d’hôtel doit répondre aux principales exigences de sa clientèle familiale ou professionnelle, et faire rayonner l’image de la chaîne ou de l’hôtelier indépendant. Pour remplir ces missions, les chambres se parent d'éléments décoratifs aux couleurs de l'établissement et affichent des pièces d'équipement et mobilier appropriées selon les profils de visiteurs.  

décorer chambre d'hôtel

Décoration : entre personnalisation et harmonisation 

Tout l'enjeu de la décoration intérieure en hôtellerie et résidences de tourisme repose sur sa capacité à signifier son image de marque à travers la pièce tout en proposant des ambiances adaptées à différents types de clientèle.  

Retrouver la patte de l'enseigne  

Les éléments du décor doivent marquer l'appartenance des lieux à l'enseigne. Les chaînes hôtelières déploieront les ornements les plus distinctifs à travers leurs différents établissements, tandis que les hôtels indépendants pourront travailler sur l'harmonisation entre la signalétique extérieure, les supports de communication et les différents rappels esthétiques à l'intérieur des chambres 

Décorer une chambre d'hôtel familiale  

Entre loisirs, visites et sorties, la clientèle familiale occupe l'hôtel par étape afin de se restaurer, se reposer… Les chambres, comme les parties communes, servent également de point de rendez-vous aux différents membres d’un même groupe. Dans ce contexte, l'hôtel devient un espace d’attente. La décoration intérieure doit alors instaurer un climat à la fois vibrant et relaxant. Les couleurs vives ou les tons pastel et les motifs fantaisistes trouveront leur place sur les murs et les différents objets et accessoires présents dans la pièce.  

Adapter la décoration aux séjours d’affaire  

Si l’établissement reçoit un grand nombre de clients venus dans le cadre d’un déplacement professionnel, l'hôtel doit disposer de plusieurs chambres propices au repos, mais aussi à l'exercice d’activité en télétravail. Cela signifie que les hôtes seront potentiellement amenés à se présenter en réunion, avec, en arrière-plan, le pan de mur situé à l’opposé de l'espace bureau. Aussi, veillez à ce que le revêtement de la paroi soit en parfait état et que les différents éléments décoratifs soient en phase avec une atmosphère de travail à la fois sobre et dynamique 

Jouer avec les tissus pour une ambiance unique  

Le travail du tissu offre une grande flexibilité aux propriétaires et gérants d’hôtels et résidences. Contrairement aux travaux de peinture et d'aménagement, ces éléments de décoration peuvent être changés et interchangés selon les chambres ou les saisons :  

  • linge de lit ; 
  • rideaux ; 
  • taies d'oreillers ; 
  • linge de bain ;  
  • housses de sofa, canapé, coussin, chaise..  

 

Les subtilités de couleurs, mais aussi de matières et de textures font des tissus d'ameublement un vecteur de changement important en intérieur. Ambiance baroque ou moderne, légère ou studieuse, les possibilités sont infinies et réalisables facilement, sans avoir à mobiliser un budget important. Lorsque la saisonnalité se prête à l'accueil des vacanciers, les tissus cocooning seront de sortie et pourront être remplacés par des tissus sobres et élégants pour les voyages d’affaires et la tenue de grands événements.  

Dans les ERP, notamment dans les hôtels, les tissus d’ameublement doivent respecter la norme anti-feu en vigueur dans le pays. En France, il doivent respecter la norme M1 pour empêcher que les flammes ne se propagent par les tissus en cas d’incendie.  

Aménagement : définir les priorités des visiteurs 

L’aménagement participe à la création d'atmosphères en agissant sur le volume de l'espace habitable. La nature et le style du mobilier ancrent la pièce dans un univers bien particulier. Voici comment le déployer en fonction du type de visiteurs.  

Visiteurs en vacances : confort et rangements  

Une fois sur place, les voyageurs seront soulagés de pouvoir ranger leurs lourds bagages en dehors des chemins de circulation : en haut d’une armoire, dans un renfoncement, ou sur un porte valise reprenant l'esthétique globale de la pièce. Les luminaires, les porte-manteaux, les tables et tablettes de nuit, les fauteuilsle lit et la tête de lit, sont autant d'éléments pouvant porter l’empreinte de l'établissement. Celle-ci peut être signifiée par le recours à certains matériaux comme le bois, par exemple, en prenant soin de sélectionner une essence particulière dont les teintes reflètent l'identité des lieux.   

Séjours pro : des espaces fonctionnels 

Le client professionnel appréciera des solutions de rangement très accessibles et fonctionnelles et un espace de travail élargi. Les dimensions des chambres ne permettent pas toujours l'installation de vastes bureaux et les fabricants spécialisés dans l'ameublement en hôtellerie redoublent de créativité pour équiper les espaces les plus exigus. Côté équipements, les systèmes de climatisation ou de rafraîchissement, comme les pompes à chaleur réversibles, sont fortement recommandés dans les régions les plus sujettes aux vagues de chaleur et pour les établissements accueillant une clientèle souvent présente en journée.  

Ces installations peuvent toutefois s’avérer coûteuses et pas toujours rentables si elles ne sont mobilisées que quelques jours par année. Dans ce cas de figure, l'acquisition de volets et rideaux isolants aux propriétés thermiques renforcées sont une alternative des plus pertinentes. Les rideaux occultants font eux aussi obstacle aux apports de chaleur générés par l'exposition d’une paroi vitrée. Autant de solutions simples et sans dépense excessive qui constituent, de surcroît, un nouveau support entièrement personnalisable.  

21 place des Vosges
75003 Paris
Logo ASD Textiles
Dominique Bagé
+33 6 09 68 84 06